26 et 27 septembre 2025 : Chabbat Chouva Vayélekh

Tout le Conseil d’Administration de Beth-Hillel Sucy en Brie ainsi que son Rabbin, vous souhaite à tous et toutes, un chaleureux Chabbat Chalom, Que D… protège Israël, nous protège et protège nos familles, prenez soin de vous et surtout portez si possible le masque, respectez les gestes barrières, restez prudents pour sauver des vies. Réfoua chelema pour tous les malades.                                 

Horaires des Offices  : 

Vendredi 26 septembre : Minha et accueil du Chabbat 19h00,  allumage des bougies de chabbat avant 19h23 pour la communauté de Sucy en Brie et au maximum avant 19h21 en IDF hors Sucy 

Samedi 27 septembre : Chaharit 9h30, Chiour 18h00 avec lecture de Tehilim, Minha 19h00 suivi de séouda chlichit puis Arvit, fin du chabbat 20h25

Résumé Parachat :

La paracha de Vayelekh (« Et il alla ») retrace les événements survenus le dernier jour de la vie terrestre de Moïse : « Je suis âgé de 120 ans aujourd’hui » dit-il au peuple, « Je ne peux plus sortir et entrer ». Il transmet la direction du peuple à Josué et écrit (ou achève l’écriture de) la Torah sur un parchemin qu’il remet aux Lévites pour être gardé dans l’Arche de l’Alliance.

Le commandement du Hakhel (« rassemblement ») est donné : tous les sept ans, pendant la fête de Souccot suivant l’année sabbatique (la chemitah), le peuple d’Israël tout entier – hommes, femmes et enfants – se rassemble dans le Temple à Jérusalem où le Roi leur lira des passages de cette Torah.

Vayelekh s’achève avec la prédiction que le peuple d’Israël se détournera de son alliance avec D.ieu. Alors, Il cachera Sa face. Mais une promesse est faite aussi : les mots de la Torah « ne seront pas oubliés de la bouche de sa descendance »…

 Haftarat : Chouva Israël…