Danemark : Interdiction de l’abattage rituel ?

Le ministre de l’Agriculture danois Dan Jorgensen a annoncé l’interdiction de tout abattage rituel dans son pays.

Annoncé la semaine dernière, l’interdiction de la pratique de l’abattage rituel au Danemark est entrée en vigueur dès cette semaine. La raison de cette prohibition a été donnée par le ministre lui même : « Les droits des animaux passent avant les droits religieux. Je suis favorable à l’abattage rituel, a-t-il poursuivi mais il doit être fait de manière à ne pas causer de souffrance à l’animal. Et ceci ne peut se faire que par l’étourdissement préalable ». Ce qui, bien sûr, n’est pas conforme à la loi juive.
   Concrètement, cette interdiction ne va pas vraiment perturber la vie juive locale puisqu’il n’existe pas d’abattoirs où pratiquer la shehita au Danemark. Et que quasiment toute la viande cachère consommée par la petite communauté juive du pays (6000 personnes en tout) est importée. Malgré cela, les membres de ladite communauté ont, si l’on en croit la presse, inondé les ministères de protestations.
   Mais, si rien ne va changer sur le terrain, la décision danoise a une portée symbolique non négligeable au moment où d’autres pays européens s’interrogent sur l’adoption d’une interdiction similaire ou sa continuation comme en Pologne. Ceci explique, entre autres, le ton adopté face à une telle décision.
   « Cette attaque sur la pratique religieuse juive de base au Danemark met en question la poursuite d’une vie communautaire dans le pays et fait suite aux attaques continuelles contre la circoncision », a déclaré le Président du Congrès Juif Européen, Moshe Kantor… Nous lançons un appel urgent au gouvernement danois pour qu’il rencontre des représentants de la communauté et du Congrès Juif Européen afin que nous puissions présenter équitablement notre plaidoyer pour la continuation de la shehita sur des bases légales, morales et de bien être des animaux », a encore dit le même.
   De son côté, après avoir rappelé que la shehita était la seule manière d’empêcher la souffrance animale, le Grand Rabbin (ashkénaze) d’Israël, Rav David Lau a précisé : « Je vais parler à l’ambassadeur du Danemark en Israël et à d’autres officiels danois et si une telle décision a été prise, nous demanderons qu’elle soit abolie ».
Source : ActuJ.com