Déménagement de notre ancien mobilier…et installation provisoire !!!

Historique de notre ancien mobilier à la Synagogue de Sucy-en-Brie

Beaucoup d’entre nous ont éprouvé un pincement au cœur, et un sentiment de tristesse lors du déménagement du mobilier de notre Synagogue. Nous nous étions attachés « affectivement » à ces bancs robustes, lourds – parfois inconfortables… mais quel symbole ?

En effet, nous avions 12 ans auparavant à l’ouverture de notre Beth Hillel, Cour de la Recette à Sucy, cherché un mobilier synagogue complet et l’idée historique, fut de rechercher dans les Communautés d’Alsace Lorraine. Très vite, le Président du Consistoire du Haut-Rhin portait à notre connaissance, le petit village de Ste Marie aux Mines, ancien bourg habité par une majorité de juifs bucherons et menuisiers. Ces derniers se sont attelés à fabriquer eux-mêmes leur mobilier et le résultat fut merveilleux, des bancs avec leur casier, une Teva modulable, un Hekhal majestueux.

Tout ce mobilier fut conçu, travaillé, dessiné et réalisé en 1892.

Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, la Communauté Juive de Sainte-Marie aux Mines, subissait la tragédie de l’Histoire, qui commença de traverser une lente agonie.

Lors de notre première visite, nous avons été accueillis par les filles de l’ancien Grand Rabbin Swartz, elles étaient émues et rassurées « vous allez en installant le mobilier de notre Synagogue, lui redonner une nouvelle vie. Quelle joie pour nous ».

…et c’est ainsi que la Communauté Juive de Sucy s’est honorée en installant à nouveau pour une nouvelle page d’Histoire la Synagogue de Sainte-Marie aux Mines.

Si ces bancs, ce Hekhal, cette Teva, ce magnifique rideau brodé d’or, pouvaient parler, ils nous raconteraient la belle et grande Histoire de nos aînés, leurs peines et leurs joies, les pages de lumière et d’ombre.

Aujourd’hui, nous passons le relais à une autre Synagogue dont nous avons pu vérifier la vitalité et le dynamisme.Je dirais « mission accomplie ».

Et une fois le mobilier installé dans un autre lieu, alors…l’esprit des « bucherons-menuisiers juifs » de Sainte-Marie aux Mines continuera de nous habiter  à Sucy-En-Brie.

Raphy Marciano

Président