Dicours de notre Rabbin pour les voeux intercommunautaires au Maire de Sucy

Discours de Shimon Tapiero, Rabbin de Sucy-en-Brie

Dimanche 28 janvier 2018 pour les Vœux du Maire

– Madame le Maire

– Mesdames et Messieurs les Elus

– Chers Amis

Je me suis souvent posé la question de savoir quelle était la signification de cette cérémonie de vœux ?

Bien sûr, celle tout d’abord, Madame le Maire, de vous dire au nom de la Communauté Juive de Sucy, à vous, à vos proches, à votre famille, à tous les élus, à toute l’équipe municipale de Sucy-en-Brie notre profonde gratitude à votre travail et à celle de votre équipe, saluer toutes vos réalisations, pour le travail visible et celui aussi de l’ombre. Nos remerciements à toutes celles et ceux qui œuvrent quotidiennement pour notre bienêtre, l’entretien de notre belle ville de Sucy, sa sécurité, sa cohésion, sa richesse plurielle, sa diversité respectée, pour tous vos encouragements et votre soutien aux différentes communautés, l’exemplarité de nos rencontres, de notre dialogue qui nous enrichit mutuellement.

A l’aube de cette nouvelle année civile, nos pensées vont aussi à ceux qui œuvrent dans l’ombre et assurent nos services municipaux.

Pour notre part, nous avons toujours dénoncé le danger de l’enfermement, dans l’isolement, dans le narcissisme, dans l’auto satisfaction, dans la complaisance nombriliste, dans le repli sur soi. Il y a toujours, Madame le Maire, urgence en ce début de siècle à établir et à renforcer là où il existe, le dialogue entre les cultures, entre les peuples, les civilisations et les croyances. Une culture fermée est une culture qui s’éteint. Les sociétés se meurent dans le monologue, dans l’enfermement, dans la crispation, elles meurent de leurs propres certitudes.

Madame le Maire, nous poursuivrons avec votre aide ce dialogue et notre participation avec nos amis chrétiens et musulmans, qui enrichissent notre cité.

Cet engagement à poursuivre partout le chemin de la Paix et de la réconciliation comme nous l’enseigne la tradition juive. L’homme ne peut se préoccuper exclusivement de ses intérêts, il doit aller à la rencontre d’autrui dans un effort de sensibilités.

Que 2018 soit pour vous, Madame le Maire, pour nous tous et toutes chers amis, une année de santé, de douceurs, de réussite et d’audaces, de rencontres, de Paix et de créativité.