Discours de notre Rabbin lors de la cérémonie des vœux des communautés à la Municipalité.

Vœux du Maire
Dimanche 22 janvier 2017
Discours de Shimon Tapiero, Rabbin de Sucy-en-Brie

Dans un monde tourmenté et incertain en proie à la terreur, à la haine et à la violence, 2017 commence avec ses espérances, ses désirs d’une société pacifiée et rassemblée.
A l’image de notre belle ville de Sucy qui a toujours été en France un paradigme d’harmonie et de coexistence entre toutes les confessions et les Communautés dans le respect mutuel et dans le dialogue créatif.
La nouvelle année est pour nous un moment privilégié de réflexions sur le vivre ensemble.
Quelle est pour nous la signification de cette rencontre d’aujourd’hui ? Au-delà des vœux que nous formulons pour vous, Madame le Maire, à votre équipe, à toute la Ville de Sucy, des vœux de sérénité, de fraternité et de partage, nous voulons aussi vous dire notre sensibilité et notre reconnaissance pour votre soutien et vos encouragements à l’égard de toutes les Communautés.
Votre extrême attention pour nos réalisations, nos rencontres, nos célébrations de fête nous conforte et nous encourage.
Je voudrais aussi souligner à l’attention des autres responsables religieux de notre Communauté et leur dire combien ils honorent notre Cité.
Avec votre aide constante, Madame le Maire, nous poursuivons pour notre part, notre
participation dans le très riche dialogue Judéo-Chrétien, ainsi que toutes les réunions
interconfessionnelles.
Selon le principe talmudique « les chemins vers la paix », les Sages de la tradition insistent sur la valeur primordiale de ce principe.
Les Hommes, les familles, les Communautés, les villes, la société dans leur ensemble, doivent s’engager dans cette perspective des voies vers la paix.
C’est une paix à construire, elle sera le fruit de nos efforts, de notre énergie, de notre
détermination à tous, la paix et le dialogue entre toutes les confessions religieuses et toutes les familles spirituelles. La paix et le dialogue entre notre Nation et l’Etranger, le réfugié, le migrant cherchant un refuge, loin de la barbarie planétaire. Nous sommes conscients que  dans une société marquée par le culte du « moi » où le souci égocentrique du bonheur privé apparaît comme une valeur dominante et légitime, le contrepoids de l’éthique juive est plus que jamais fondamental pour l’équilibre de la civilisation apportant aux hommes et aux femmes de notre temps le message de la Bible et des Sages de la Tradition orale : le souci des Autres, la relation
entre nous et nos prochains sans laquelle le monde serait réduit à une collection de coquilles fermées vivant à huis clos des existences parallèles.
Dans la vision juive, l’Homme ne peut se préoccuper exclusivement de ses intérêts, de ses goûts et de ses désirs, il doit aller à la rencontre d’autrui dans un effort de sensibilités.
Cette société réconciliée sera l’œuvre de tous, à l’exemple de cette cérémonie, Madame le Maire qui réunit dans un élan de solidarité les représentants de tous les courants de notre cité.
Que 2017 soit pour la Ville de Sucy sous votre direction un temps fort de rencontres, de paix et de créativité.