Distinction Républicaine dans la promotion du 14 juillet de la Légion d’Honneur pour notre Président Raphy Marciano

– Communiqué –

L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe et l’Institut Universitaire Elie Wiesel ont le plaisir de vous annoncer que Raphy Marciano, Directeur de l’ECUJE et de l’IUEW est promu Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, au titre de la promotion du 14 juillet 2017, du Premier ministre.

Cette distinction récompense quarante et une années au service de la culture juive, notamment comme Directeur des programmes du Centre Rachi et Directeur général du Centre Communautaire de Paris devenu ECUJE. Durant ces années, il n’a cessé de porter la culture juive à son plus haut niveau.

C’est dans cette fonction que, par fidélité à son maître et ami Elie Wiesel (de mémoire bénie), il a créé, il y a treize ans l’Institut qui porte son nom pour promouvoir les études universitaires juives, premier institut d’études juives reconnu par la Chancellerie des universités et qu’il a encouragé il y a deux ans, le lancement de l’UNEEJ, première université numérique des sciences du Judaïsme.

Mais à côté de cet engagement professionnel sans faille, il est depuis son plus jeune âge le militant infatigable des grandes causes juives :

• La Mémoire de la Shoah, aux côtés de Beate et Serge Klarsfeld, traquant en Allemagne les nazis, responsables de la déportation des Juifs de France.
  • La solidarité avec les Refuzniks, allant porter clandestinement en URSS, les livres de prières et objets du culte juif.
  • Le soutien à Israël, en ayant créé le plus grand centre d’Oulpanim d’Europe et en étant l’un des animateurs des mémorables célébrations de Yom Haatsmaout, Fête de l’Indépendance d’Israël.
  • La promotion du dialogue judéo-chrétien et avec la Cité.
  • Avec l’association Kadima, l’organisation de colonies de vacances pour les enfants défavorisés.

Au travers de ses nombreuses responsabilités, notamment de Président de la Communauté juive de Sucy en Brie, de membre du Comité Directeur du CRIF, de chroniqueur sur Judaïques FM et sur Radio J, refusant à la fois tout sectarisme et une vision exigüe du Judaïsme, il est le défenseur infatigable du pluralisme juif. Il y a quelques jours, il a marqué par la force de son discours, aux côtés d’Anne Hidalgo Maire de Paris et de Pierre Aidenbaum, Maire du 3ème arrondissement, la cérémonie de nomination du square du Temple Elie Wiesel.