Paris Netanya, inauguration de 3 sifrei Torah en mémoire des victimes de l’Hypercacher…

Un peu plus d’un an est passé depuis le terrible attentat terroriste du supermarché HyperCacher, attaque qui a coûté la vie à François-Michel Saada, Philippe Braham, Yoav Hattab et Yohan Cohen. victimes-hyper-cacher2

Symbole de la solidarité des Juifs d’Israël avec les Juifs français, lundi 22 février presque simultanément à Paris et à Netanya, trois sifré Torah ont été offerts à la communauté juive française en mémoire des victimes de l’attentat de l’HyperCacher.

C’est en présence du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Président du Consistoire Joël Mergui et des familles endeuillées que l’intronisation de deux sifré Torah s’est déroulée au Beth Haya Mouchka. L’un des deux est destiné à la synagogue Ohel Yossef de Pantin, dont le frère de Philippe Braham est le rabbin.
A Netanya, c’est en présence de la famille Cohen, du ministre Uri Hacohen, du Rabbin de Netanya le rav Nacash, du Rabbin Laurent Berros et de René Taieb représentant le député-maire de Sarcelles que s’est tenue l’inauguration du sepher Tora en mémoire de Yohan Cohen et de toutes les victimes de l’attentat de l’Hypercacher.

Source : Consistoire, la lettre des communautés juives

Une cérémonie commémorative s’est tenue  lundi 22/02 à l’école Haya Mouchka Bais, dans le 19ème arrondissement de Paris, non loin du site de l’attaque.

Des Rabbins, des personnalités publiques, des dignitaires religieux et les familles des victimes se réuniront pour une « Hachnasat Sefer Torah » (Inauguration d’un rouleau de la Torah) de deux nouveaux rouleaux de la Torah.
Les rouleaux ont été offerts par des Juifs d’Israël, ils seront placés dans une synagogue de la communauté française.
De nombreux israéliens ont participé à l’écriture des sifrei Torah dont des rabbins et de hauts responsables gouvernementaux, tels que le président israélien, le Premier ministre, le ministre de la Défense et d’autres.
Lors de la cérémonie, une bénédiction du Premier ministre Binyamin Netanyahou pour les Juifs de France sera projeté.

Source: tribunejuive.info