Bienvenue au premier Editorial de notre Président

Beth-Hillel : Entre fidélité et innovation

En France et malgré toutes les apparences la vie Associative ne se limite pas aux grandes métropoles. Dans les villes de banlieue et de Province, on peut trouver, on peut découvrir une vie culturelle, riche, intense, et plurielle qui s’exprime à travers le théâtre, le cinéma, la danse, les conférences, les soirées littéraires.

Cette vie souvent passionnante mérite d’être connue car elle est l’œuvre d’hommes et de femmes résolus à faire de leur lieu d’habitation des vrais espaces de créations, de dialogue et de partage.

La Communauté Juive de Sucy-en-Brie participe depuis sa création à cette exception de l’aventure : faire de nos banlieues des pôles privilégiés de l’innovation et du développement de l’esprit collectif.

Dans cette ambitieuse entreprise où nous tous sommes invités à participer avec toutes nos énergies, nous ouvrons aujourd’hui un site qui servira à l’information de nos concitoyens sur la vie et l’activité de la Communauté Juive de Sucy.

Vous êtes tous cordialement conviés à vous informer de tout ce qui se passe et se prépare au sein de notre Communauté à travers ce site, nouvelle passerelle entre le Judaïsme de Sucy et tous les habitants de la Cité sans exception.

Je voudrais rendre hommage à Patrick Amram et à Jonathan Houdet son gendre, d’avoir réalisé « ce rêve » en s’attelant à la création de ce site où l’on pourra trouver jour après jour toutes les informations relatives à l’organisation de notre Communauté, les horaires de fêtes, de shabbat, la paracha commentée par Monsieur le Rabbin Tapiero, les différentes informations culturelles et très prochainement toutes les festivités qui célèbreront le Xème anniversaire de Beth-Hillel à Sucy.

N’oublions pas les rencontres et les grands débats avec nos amis chrétiens du Val de Marne, mais aussi des discussions autour des textes fondamentaux sur la pensée et la tradition juive, textes émanant de différentes personnalités universitaires, rabbiniques et communautaires.

Notre Communauté de Sucy doit continuer de progresser, de se développer, de s’ouvrir et de grandir et aujourd’hui, la création et le lancement de ce site en est l’expression.

Raphy Marciano