Colère de Joël Mergui (Consistoire) : « Il faut qu’on arrête de dire que ce sont des déséquilibrés »

MERGUI2

Le président du Consistoire israélite de France, Joël Mergui, a dénoncé lundi la constance des autorités françaises à qualifier de « déséquilibrés » les auteurs d’attaques antijuives.

« Il faut qu’on arrête de dire que ce sont des déséquilibrés. L’auteur de l’attaque de Marseille est un brillant élève. Il n’a exprimé aucun regret et assume son acte tout en se revendiquant de Daech », a déclaré le responsable communautaire sur BFMTV.

« C’est un véritable problème. Ils (les auteurs d’attaques) n’ont plus peur de rien et encore moins de la force publique. La peur doit changer de camp », a-t-il poursuivi.

L’auteur de l’agression antisémite à Marseille, un jeune Turc d’origine kurde âgé de 15 ans, a revendiqué agir « au nom d’Allah » et du groupe Etat islamique.

L’adolescent a frappé par derrière l’enseignant juif qui portait une kippa, le blessant à l’épaule et au bras avec une machette qu’il a laissée sur place, avant de s’enfuir, puis d’être arrêté. Il portait également un couteau avec une lame en céramique qu’il destinait « aux policiers qu’il comptait agresser ».

Souce : Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Message de Haim Korsia, Grand Rabbin de France :

Révolté par l’abjecte et innommable agression antisémite dont a été victime ce matin un enseignant à Marseille.
Apres m’être entretenu avec lui, je lui renouvelle mes vœux de prompt rétablissement et de bonne santé.

J’appelle une nouvelle fois et instamment les médias à utiliser les mots avec discernement et à cesser de qualifier les auteurs de telles ignominies de « déséquilibrés » alors même que ceux-ci revendiquent clairement leurs actes.
« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Albert Camus. Oui, les mots ont un sens, et nous avons collectivement la responsabilité de les utiliser à escient.