Discours de notre Rabbin Shimon Tapiero du Dimanche 25/01

En ce début d’année, marquée par des évènements tragiques en France et dans le monde, et par l’inquiétude qui règne dans nos sociétés.

Il est important, il est urgent, même de ne pas céder au désespoir et à l’angoisse, et de garder dans nos cœurs l’espérance, et la confiance dans un avenir meilleur pour notre ville de Sucy, pour notre patrie, pour l’Europe et pour toute l’humanité.

Pour nous croyants, de toutes confessions, la Prière témoigne de nos idéaux, de nos espérances et de nos rêves.

Le prophète Jérémie, l’une des grandes figures de l’antiquité biblique, s’adressait à ses compatriotes judéens exilés en Babylonie, avec cette phrase clairvoyante, que nous devons tous méditer

« Priez pour la paix et le bonheur du pays, dans lequel vous résidez, car la paix du pays sera aussi la vôtre, et le bonheur de toute la nation amènera votre propre bonheur ».

A nous hommes et femmes de foi et de conviction, de penser à la liberté, et au bien être de toute notre cité, de tous les habitants de notre ville, sans exception, loin de tout égoïsme, de tout  enfermement et de toute crispation….

A nous de participer aux grands efforts collectifs, pour continuer de faire de Sucy un lieu exemplaire en France, un modèle de coopération, de dialogue, et de libre circulation des idées, entre tous les habitants de notre belle et libre commune, pour une ville de Sucy

en Brie confiante dans son destin, libre dans l’expression de ses idées, créative dans ses projets.

Je formule au nom du judaïsme de notre ville, les vœux les plus fervents dans cette année qui commence.

A vous Madame la Maire, des vœux de réussite pour toute votre équipe, des vœux de bonheur pour tous les employés de la ville de Sucy, qui nous permettent de vivre au quotidien dans une ville agréable et attrayante, et des souhaits de joie, bonheur et santé, pour vous Madame CIENTU et pour votre famille.

A vous tous, chers amis de la communauté chrétienne et musulmane,  une année de fraternité et de partage.

Shimon Tapiero

Rabbin de Sucy en Brie