Discours de Raphy Marciano lors du Rassemblement Républicain du 14/01 à Sucy

Chers compatriotes,

La France est blessée, elle vient de subir successivement, avec une incroyable rapidité, des agressions meurtrières, d’une intensité jamais connues depuis la seconde guerre mondiale.

L’attentat sanglant contre le journal Charlie Hebdo n’est pas un fait isolé. Il s’agit d’une tentative fanatique et mortifère de détruire la presse libre, de réduire au silence la pensée critique, de punir l’indépendance d’esprit.

Les assassins qui ont tué les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, et aussi ne l’oublions pas, les personnes de l’entreprise et les agents de la force publique, ont voulu transformer la France en un cimetière intellectuel et culturel.

Ils ont exprimé par  leur haine, leur barbarie du débat, le refus de la libre circulation des idées, leur volonté d’enfermer notre nation et avec elle le monde civilisé, dans une forteresse mentale, dans une prison imperméable et hermétique, où règnerait le dogmatisme le plus fanatique, et tyrannique.

Après cet odieux épisode qui nous rappelle les représailles sinistres de la milice contre les résistants et patriotes français, dans les heures les plus sombres de l’occupation, un deuxième attentat a été perpétré à Montrouge, où un malheureux agent de police municipale a perdu la vie, victime d’un terrorisme aveugle, s’érigeant en justicier céleste avec le droit de vie et de mort sur tout passant.

Le 3ème et dernier épisode de cette sinistre et funeste série a été la prise d’otage de l’épicerie Hyper Cacher de la porte de Vincennes, un vendredi après-midi, à l’heure où les familles juives procèdent aux derniers achats, avant le début de la célébration du shabbat, vendredi soir.

Un épisode qui s’inscrit incontestablement et de l’avis de tous les experts, dans une haine antisémite extrême, où les juifs sont visés en tant que juifs, c’est-à-dire en tant que cibles d’une agressivité sans limites, destinée à frapper la communauté juive dans son existence et dans les gestes de la vie quotidienne. Les quatre victimes de l’attentat de la porte de Vincennes sont mortes au nom de cette passion, meurtrière intraitable, et haineuse.

Notre ville de Sucy est  particulièrement touchée dans sa chair, par cette tragédie meurtrière, car parmi les victimes nous déplorons la disparition prématuré d’un jeune père de famille : Philippe Braham.

Nombreux sont nos concitoyens de Sucy qui ont connu et apprécié ce jeune homme profondément intégré dans la société Française. Il est tombé, victime d’un désir criminel de destructivité sans bornes.

Face à cette tempête de violence, commise au nom de la foi et des valeurs sacrées de l’humanité, notre société doit impérativement s’unir, comme elle l’a fait au cours des manifestations ou des citoyens sans aucun mot d’ordre, sans aucunes consignes, de parti, ou de groupes, ont exprimé leur solidarité avec les victimes, avec des mots simples mais sincères et profond : « je suis Charlie, je suis policier, je suis juif, je suis français, je suis républicain ».

Les derniers évènements ont montré que c’est seulement par l’action commune, énergique et responsable de toutes les forces vives de notre société, que nous pouvons combattre ce fléau de haine, et de destruction.

Allons plus loin, les religions de la France ne peuvent pas et ne doivent pas laisser au seul pouvoir public, la responsabilité de ce combat, qui doit être le combat de tous, des Nations, des gouvernants, et des citoyens.

Ensemble chrétiens, musulmans, juifs, héritiers d’une foi monothéiste, qui proclame l’unité des hommes, selon le message de notre père commun Abraham, doivent unir leurs efforts dans cette lutte tenace qui s’annonce.

Nous citoyens de confession juive, n’accepteront jamais d’être mis au ban de la nation, par des groupements fanatiques de quelque nature que ce soit.

Je dois vous dire, chers compatriotes, que la communauté juive de France, a vécu, ces dernières années dans l’angoisse, et l’inquiétude.

Une succession d’évènements traumatiques, ont marqué notre  histoire, l’atroce enlèvement et assassinat du jeune Ilan Halimi, le meurtre des 3 enfants et d’un enseignent juive à l’école juive de Toulouse, l’attentat meurtrier du musée juif de Bruxelles, et les derniers évènements que nous venons de vivre ont plongé de nombreux citoyens juifs dans l’incertitude. Je suis de ceux qui pensent que nous devons résister au désespoir, par l’action.

Cette action ne saurait être celle d’un seul groupe, d’un seul secteur de la nation, elle doit être l’action solidaire de toutes les composantes de notre patrie.

L’union interconfessionnelle s’inscrit ainsi dans l’union nationale, plus urgente que jamais.

A nous juifs de France de résister à l’angoisse, et au désespoir, pour envisager une  vie de liberté dans cette France, à laquelle nous sommes tellement attachés, et à laquelle nous avons tant contribué à travers l’histoire avec tellement de dévotion.

A nos amis chrétiens de poursuivre dans la voie de l’ouverture et du dialogue exprimée  très   heureusement   par les  plus  grandes  personnalités  du  christianisme français catholique, protestant, orthodoxe.

Enfin, nos amis musulmans ont une responsabilité primordiale dans cette grande entreprise collective. Les musulmans de France ne sont pas sommés de s’expliquer, comme s’ils étaient soupçonné de quoi  que ce soit, ils ne sont pas sommés de s’expliquer, mais ils  sont  appelés à s’exprimer, ce qui n’est pas la même chose. Appelés à s’exprimer parce que leurs paroles sont indispensables pour rétablir la vérité dans un monde de confusion.

Amis musulmans ne laissez pas les ennemis de la civilisation et de la liberté parler en votre nom, prenez la parole, refusez le silence, il faut que votre voix soit entendue et respectée par toute la nation.

Au-delà des religions dans ce pays de laïcité, de pluralisme, et de tolérance, ce sont tous les citoyens croyants et non croyants, de toutes opinions, de toutes sensibilités, qui doivent former le front pour dire non à la barbarie, oui au vivre ensemble dans la liberté et dans le respect mutuel.

Merci

Raphy Marciano