Etiquetage des produits israéliens : Scandaleux, Auchan remplace Israël par « Palestine »…

L’enseigne Auchan d’Olivet (à proximité d’Orléans, Loiret) a remplacé Israël par la « Palestine » sur une pancarte d’étiquetage de dattes de la marque israélienne Mehadrin.

Le groupuscule français anti-israélien EuroPalestine a qualifié cet étiquetage de « tricherie ».

La marque israélienne Mehadrin est victime depuis plusieurs années d’appels au boycott de ses produits par les organisations anti-israéliennes, dont le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS).

En 2015, la Commission européenne, dans le but de faire pression sur Israël, avait adopté des « lignes directrices » imposant un étiquetage spécifique sur les produits israéliens des localités juives de Judée-Samarie, territoire juif non reconnu comme tel par la communauté internationale et revendiqué par les Palestiniens.

Les dirigeants israéliens accusent l’UE de pratiquer une nouvelle forme d’antisémitisme en appliquant un étiquetage spécial à Israël alors qu’il y a plus de 200 territoires disputés dans le monde.

Fin janvier, l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait justifié cet étiquetage au nom du « droit à l’information » des consommateurs européens.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info |