« Étudiants juifs de France, la laïcité ne vous interdit pas de célébrer Yom Kippour »…

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a appelé mercredi les présidents d’universités à se conformer à la loi Fillon relative aux autorisations d’absence pour les grandes fêtes religieuses.

L’UEJF lance un appel :

« Depuis quelques jours, nous recevons des séries de messages et d’appels d’étudiants alarmés parce que leur université refuse d’excuser leur absence, pour le jour de Kippour. Les étudiants nous transmettent les réponses que leur ont adressées leur professeur, ou l’administration de leur fac », déplore l’UEJF dans un communiqué.

« Il ne s’agit pas de modifier les plannings, mais seulement d’excuser l’absence de quelques élèves pour le jour le plus solennel de l’année juive. Cette demande n’est pas excentrique. L’Etat s’est prononcé à ce sujet, par une circulaire publiée chaque année en décembre au BOEN (Bulletin officiel de l’Education nationale) qui indique les grandes fêtes religieuses ouvrant droit à des autorisations d’absence : trois fêtes orthodoxes, trois fêtes arméniennes, trois fêtes musulmanes, trois fêtes juives (Kippour, Rosh Hashana, Chavouot), une bouddhiste. Kippour fait partie des trois fêtes juives autorisées et excusées », poursuit l’organisation juive.

« Etudiants juifs de France, vous avez le droit de demander à être excusés pour Yom Kippour. Si vous rencontrez des difficultés, contactez-nous, nous vous aiderons à faire valoir vos droits », conclut le président de l’UEJF, Sacha Reingewirtz, qui appelle les présidents d’universités à « faire respecter tant la lettre que l’esprit du principe de laïcité qui constitue l’un des fondements de notre République ».

Selon la circulaire du 18 mai 2004, « des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé (…). L’institution scolaire et universitaire, de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses ».

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info