Une femme candidate à la tête du Consistoire central…

Pour la première fois, une femme sera candidate à la présidence du Consistoire central, l’instance créée par Napoléon pour administrer la dimension cultuelle du judaïsme en France. Son président sortant, Joël Mergui, 58 ans, sollicitera un troisième mandat d’affilée de quatre ans, le 19 juin. Il sera concurrencé par Evelyne Gougenheim, administratrice du Consistoire de Paris depuis sept ans.

« Il y a des femmes administratrices dans les consistoires régionaux, quelques femmes présidentes de communautés, rien ne s’oppose à ce qu’une femme préside le Consistoire central », fait valoir cette gérante de galerie de 60 ans. Les consistoires gèrent les affaires religieuses (casherout, mariages, divorces, conversions…) et fédèrent quelque quatre cents synagogues, sachant qu’un nombre substantiel de communautés ne leur sont pas rattachées, qu’elles relèvent ou non d’un autre courant du judaïsme (loubavitch, libéral, ultra-orthodoxe, massorti…).

Cette « première » semble avoir provoqué quelques crispations parmi le collège électoral, composé de quelque 350 personnes (dirigeants de consistoires, de communautés, rabbins…), A SUIVRE !!…
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/05/25/une-femme-candidate-a-la-tete-du-consistoire-central_4926132_1653130.html#5cy1ivYs43yo0r0c.99