Vers une interdiction de la circoncision au Danemark, quel pays d’Europe sera le suivant…?

Le Parlement danois va-t-il adopter une loi interdisant la circoncision dans le pays ? Réponse cette semaine.

Ce mercredi, le Parlement danois devait débattre de la question du maintien de l’autorisation de la circoncision, autorisation qui, depuis, quelques années est contestée dans la pays. D’ailleurs, un sondage publié par le journal local Metro Express a révélé que 74% des interrogés (soit un millier de personnes) étaient favorables à une loi interdisant la circoncision dans le pays et que seuls 10% des sondés pensaient que la décision en la matière appartenait aux parents du bébé ou de l’enfant.

Du côté du Parlement, deux partis (l’Alliance Rouge-Vert et l’Alliance Libérale qui représentent à elles deux 11% des élus) se sont clairement déclarés contre la circoncision et, au sein des autres, existent des avis divergents. Ainsi, l’ancien ministre de la Santé, Hans Christian Schmidt, s’est déclaré officiellement pour l’interdiction. « Je soutiendrai une loi contre la circoncision parce que je pense que cette procédure est contraire à la Convention des Nations unies sur les Droits de l’Enfant, a-t-il dit à Metro Express. Je veux laisser la décision en la matière à l’enfant lorsque celui-ci aura atteint l’âge de la maturité ».

Pas de position tranchée de l’Autorité danoise de la Santé et des Médicaments

A noter qu’en raison du débat public qui se poursuit depuis des années sur le sujet, l’Autorité danoise de la Santé et des Médicaments avait décidé de mener une étude pour déterminer si la circoncision avait des conséquences positives ou négatives pour la santé. Ce, afin d’en recommander la pratique ou l’interdiction. Après plusieurs mois de recherche, l’Autorité a publié une déclaration disant qu’elle n’avait pas trouvé de preuves irréfutables quant au caractère bénéfique de la pratique ; mais qu’elle n’avait pas plus découvert que cette dernière présentait des risques certains.

De ce fait, concluait-elle, elle ne pouvait pas prendre une position tranchée dans le débat. Rappelons, enfin, que 1.000 à 2.000 circoncisions sont pratiquées annuellement au Danemark, surtout sur des enfants juifs ou musulmans ; et que la Norvège et la Suède discutent aussi d’une éventuelle prohibition de cette pratique.

Par Catherine Garson, http://www.actuj.com, Le 29/10/2014