Discours en hommage à Jeanine Devaux

CEREMONIE INTERRELIGIEUSE DU 8 MAI 2015 – SUCY EN BRIE

HOMMAGE A JEANINE DEVAUX

INTRODUCTION

2015 marque, de manière encore plus solennelle, le 70ᵉ anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme. Il y a 70 ans, que le 7 mai 1945, était signée à Reims la reddition inconditionnelle de toutes les forces allemandes.

Chaque tradition religieuse nous dira en quoi cette libération est porteuse d’espoir et à quoi nous sommes appelés aujourd’hui pour honorer la mémoire de ceux qui ont combattus et pour honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts à cause de l’arbitraire du régime nazi.

2015 est aussi l’année où nous avons perdu une amie, Jeanine Devaux. Nous voulons en ce jour honorer la mémoire de cette grande dame que fut Jeannine.

De cette grande dame qui tous les ans, le 8 mai, se trouvait là au milieu de nous.

De cette grande dame qui a créé le groupe d’Amitié Judéo Chrétienne à Sucy.

REPERES BIOGRAPHIQUES

Jeanine est née en 1922. Elle avait 20 ans lorsqu’elle a été le témoin à Coeully-Champigny de l’arrestation de son amie Dora. C’est à ce moment que la « question juive » comme elle dit « est entrée dans ma vie ».

Jeanine est restée totalement incroyante jusqu’à l’âge de 26 ans. Elle date sa conversion du 7 mai 1948. A travers un article du journal Combat parlant de la Citadelle de Saint Exupéry, elle prend conscience que « Dieu ne s’atteint pas, il se propose ».

Un peu plus tard Jeanine lit l’Evangile de Matthieu, elle est saisie par le chapitre 5 et elle découvre les « Béatitudes ». « Bienheureux, bienheureux… ».

C’est ainsi que le 13 août 1949 elle est baptisée à Paris avec ses deux filles.

En juillet 1978, 30 ans après sa conversion, elle participe à un voyage organisé en Pologne par Télérama et se rend à Auschwitz.

En 1990 elle rejoint l’association CŒUR (Comité Œcuménique d’Unité Chrétienne) et participera à Yad Vashem à Jérusalem avec 70 personnes à la démarche de repentance envers le peuple juif.

En avril 1992, Jeanine participe avec les enfants de déportés au « Train de la mémoire, 50 ans après le premier convoi vers Auschwitz.

En 1994 elle crée avec Raphy Marciano le Groupe d’Amitié Judéo Chrétienne du Val de Marne dont elle cédera la présidence en 1999 à François Lerossignol

En 2003 elle fait le voyage à Auschwitz avec le Père Emile Shoufani.

C’est ainsi que Mr Poirier, maire de Sucy en Brie pourra accueillir en septembre 2003, dans la salle des fêtes archicomble celui que l’on surnomme «  le curé de Nazareth ». [1]

En janvier 2015, le jour des vœux interreligieux, nous l’avons entouré pour lui dire au revoir. Elle quittait Sucy en Brie pour rejoindre son fils à Lyon.

Puis le 18 février 2015, Jeanine nous a quitté. Elle nous a quitté l’année du 70ième anniversaire de la libération de la France et l’année du 50ième anniversaire de la déclaration « Nostra Aetate ».

HOMMAGE A JEANINE

Suite à son décès de nombreux témoignages sont parvenues à l’AJC du Val de Marne. Nous ne pouvons pas tous les citer. J’en ai extrait quelques-uns.

  • Jeanine appartient à cette magnifique minorité des grands esprits. Elle a compris très tôt dans sa vie, la cruauté insoutenable de la persécution contre ses amis et voisins juifs.

Au lendemain de la libération, elle a été de ceux et celles qui considéraient que la lutte pour les valeurs, pour la résistance, ne s’achevait pas avec la libération des territoires. Il fallait faire en sorte que les fantômes de la haine, des soupçons, du mépris et de l’humiliation ne reviennent pas salir la conscience de notre démocratie.

Il ne s’agissait pas seulement pour Jeanine d’un devoir civique, d’une mission patriotique, d’un engagement national, il s’agissait aussi et surtout pour cette grande dame d’intelligence, de sensibilité et de compassion, de bâtir, après des siècles d’incompréhension, de méfiance et d’antagonisme, une passerelle entre les deux grandes religions du livre, le Christianisme et le Judaïsme.

Ce fut l’origine de l’Amitié judéo chrétienne du Val de Marne à Sucy. Des croyants juifs et chrétiens se sont rencontrés pour explorer ensemble, les fondements de leur héritage spirituel commun et pour réfléchir ensemble aux voies d’avenir dans lequel il y aurait place pour toutes les confessions dans la tolérance mutuelle, dans le respect réciproque et dans la conscience d’un héritage commun. [2]

  • Jeanine est partie, c’est une merveilleuse femme de bien, investie totalement dans le dialogue et le souci de rapprocher, de faire comprendre. Femme volontaire et convaincue, de celles qui font avancer les idées, sûres de leurs convictions, n’ayant aucune crainte de s’exposer. Qu’elle continue à nous apporter là où elle se trouve, son soutien dans la période si rude et pénible que nous traversons. [3]
  • Aujourd’hui le Groupe de Sucy est le premier en nombre d’adhérents de tous les groupes d’AJCF, avec des personnalités, juives et chrétiennes qui débattent de questions fondamentales de société. Judaïsme et Christianisme apportent ainsi, de façon précieuse, ensemble, leur pierre dans la construction d’un vivre ensemble qui est loin d’être achevé [4]
  • Ainsi nous pouvons dire : Heureuse est-tu Jeanine, dès à présent, tu te reposes de tes travaux et l’Amitié judéo-chrétienne du Val de Marne, ton œuvre, continue.
  • Plus qu’un souvenir, Jeanine est pour nous une petite flamme qui brille dans les rencontres qui existent et se poursuivent grâce à sa ténacité et sa générosité. Pour nous elle est présente, figure vivante de l’AJCF [5]
  • De Jeanine je ne dirai rien que nous savons tous. Je vous propose seulement de lever les yeux vers les deux étoiles de sa vie : l’étoile de David et l’étoile de Bethléem. Oui nous l’affirmons aujourd’hui : « Tout au long de ta longue vie, tu as marché en Sa présence sur la terre des vivants. »[6]

De tout cela Jeanine nous te disons merci et remercions le Tout puissant d’avoir croisé ta route.

Pierre Girard                                                                                                       Président du Groupe AJC du Val de Marne.

 

[1] http://www.leparisien.fr/val-de-marne/le-cure-de-nazareth-porte-son-message-de-paix-a-08-09-2003-2004371646.php

[2] Raphy Marciano, texte lu lors de la messe in memoriam du 17 mars 2015

[3] Un ami juif de l’Association Davar

[4] Bruno Charmet, Directeur de l’Amitié Judéo Chrétienne de France

[5] Gaby Barbier texte lu lors de la messe in memoriam du 17 mars 2015

[6] François Lerossignol, texte lu lors de la messe in memoriam du 17 mars 2015