Israël et le peuple juif en deuil : mort à 93 ans du Nobel de la Paix Shimon Peres…

COMMUNIQUE :

Une cérémonie à la mémoire de Shimon Peres (zal)

en présence de Aliza Bin Noun

Ambassadeur d’Israël en France

aura lieu

jeudi 29  septembre 2016

à 18h30

Grande synagogue de La Victoire

44 rue de la Victoire – 75009 Paris

Le Consistoire honore la mémoire de Shimon Peres, dernier père fondateur de l’Etat d’Israël, prix Nobel, visionnaire et artisan de la Paix.

Il nous a quittés cette nuit, entouré de l’affection de tous les siens et du respect de tous les grands de ce monde.

Le Consistoire partage le deuil et la tristesse de sa famille et de l’ensemble de ses frères et soeurs israéliens, pour lesquels il était le dernier père de la Nation.

Shimon Peres a joué à maintes reprises un rôle décisif dans la survie du jeune Etat d’Israël, en permettant à son armée d’assurer sa mission avec des moyens militaires adaptés sous la supervision de David Ben Gourion.

Européen de naissance et francophile convaincu, il aimait la terre des Droits de l’Homme, son histoire, ses arts et sa culture de la liberté et de l’égalité. Imprégné des valeurs du Judaïsme et amoureux de l’Etat d’Israël, Shimon Peres n’a eu de cesse de convaincre tous ses interlocuteurs de la nécessité vitale d’établir la paix entre Israël et ses voisins arabes. Il a disparu hélas avant d’avoir vu se réaliser son rêve, commun à l’ensemble du Peuple d’Israël.

Le Consistoire prie pour que la nouvelle année qui s’annonce laisse derrière elle son lot de tristesse et soit une année de Paix et de réjouissances, en France, en Israël et partout dans le monde.

L’ancien président israélien Shimon Peres est décédé mercredi à l’âge de 93 ans, à l’hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, près de Tel-Aviv.

En début d’après-midi, l’état de santé du dirigeant israélien, déjà peu rassurant, s’était brusquement dégradé. L’hôpital avait appelé la famille pour lui permettre de faire ses adieux.

Shimon Peres, 93 ans, était le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’Etat d’Israël.

Premier ministre à deux reprises, entre 1984 et 1986 et en 1995-1996, puis président de 2007 à 2014, il a occupé pendant plus de 50 ans de vie publique de nombreux postes à responsabilité: Défense, Affaires étrangères, Finances…

M. Peres avait reçu en 1994 le prix Nobel avec les dirigeants israélien Yitzhak Rabin et palestinien Yasser Arafat « pour leurs efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient ».

L’ancien président, dont le dernier mandat s’est achevé en 2014, est resté actif dans la sphère publique par le biais de son « Centre Peres pour la Paix », qui prône la paix et la coexistence entre Juifs et Arabes au Moyen-Orient. Il était également très actif dans la promotion des innovations technologiques partout à travers le monde.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info