L’ancien grand rabbin de France Joseph Haïm Sitruk est mort, Barouh Dayan Haemet

bougie

Avec une immense tristesse nous vous annonçons la perte du
RAV JOSEPH HAIM SITRUK zatsal, Barouh’ Dayan Haémet.

Joseph Sitruk, grand rabbin de France pendant plus de 20 ans et gardien sourcilleux de l’orthodoxie religieuse, est mort dimanche à Paris à l’âge de 71 ans, indique l’entourage de son successeur Haïm Korsia.

Ce séfarade, né à Tunis le 16 octobre 1944 et malade depuis plusieurs années, a été le guide spirituel de la première communauté juive d’Europe de 1987 à 2008.

C’est un Maître incontesté, un orateur hors pair dont aucun n’est arrivé à imiter.
Le plus grand rav jamais en France, Joseph Haïm Sitruk (né Joseph Sitruk à Tunis en Tunisie, le 16 octobre 1944) nous a quitté il y a peu de temps après avoir été envoyé à l’hôpital suite a une détérioration de son état général.

Il a été le grand rabbin de France de juin 1987 à décembre 2008 et le 22 juin 2008, Gilles Bernheim a été élu pour lui succéder le 1er janvier 2009.
Le prénom Haïm (signifiant « vie ») a été ajouté à son nom en 2001 dans l’espoir d’une guérison après l’attaque cérébrale dont il est victime suivi par une tumeur au visage.
Rabbin diplômé depuis 1970 après ses études en école rabbinique, il est nommé rabbin de Strasbourg et aumônier de la jeunesse, avant de devenir l’adjoint du grand rabbin Max Warchawski.
En 1975, le rabbin Joseph Sitruk succède à Israël Salzer au poste de grand rabbin de Marseille. Il est élu en 1987 pour occuper la charge de Grand-rabbin de France. Il est ensuite réélu pour deux autres mandats de 7 ans chacun. Il est notamment à l’initiative des différents Yom Hatorah (au Bourget et au Parc Floral de Paris), événements qui ont réuni des milliers de personnes.
Dans les années 1990, il crée à Neuilly-sur-Seine, hors le Consistoire central, le centre Aleph, centre communautaire strict quant à la halakha qui correspond mieux à sa conception du judaïsme que la synagogue consistoriale de Neuilly. Ce centre est en 2009 dirigé par le rabbin Ariel Gay, gendre du grand rabbin Sitruk.
Le 16 mars 2007, il reçoit la distinction de Commandeur de la Légion d’honneur.
Début février 2008, il annonce son intention de briguer un nouveau mandat de Grand Rabbin de France , alors que le grand rabbin Gilles Bernheim se déclare aussi candidat. Le 22 juin, Gilles Bernheim est élu pour lui succéder. Le mandat de Bernheim qui est de sept ans prend effet le 1er janvier 2009.
Il était marié et laisse sa femme Daniele et ses neuf enfants : Rebecca, Yacov, Hanel, Elie, Sarah, Ephraim, Esther, Isaac et Myriam.
Il est fort possible que son corps soit envoyé en Israel, pour y être enterré.
C’est une grande perte pour toute la communauté juive en France mais aussi en Israël.

Une cérémonie d’hommage aura lieu ce soir

dimanche 25 septembre à 19h30

à la Grande Synagogue de La Victoire

44 rue de La Victoire – Paris 9ème