Joël Mergui, Président du Consistoire : « Ce n’est pas la kippa qu’on doit enlever mais le terrorisme »…

Le président du Consistoire israélite de France, Joël Mergui, a déploré mercredi l’appel lancé par le Consistoire israélite de Marseille à retirer la kippa temporairement après l’attaque à la machette perpétrée contre un enseignant juif.

« Je comprends la décision du président du Consistoire de Marseille face à ce qu’il vit mais il n’est pas question qu’on soit dans une position de renoncement. Ce serait un signal gravissime pour notre pays de renoncer à notre identité », a déclaré le responsable communautaire sur Itélé.

« Aujourd’hui, le problème en France, ce n’est pas la kippa qu’on doit enlever mais le terrorisme. Il ne faudrait pas qu’on en arrive à penser un jour que s’il y a un Juif qui est agressé que c’est de sa faute « , a-t-il poursuivi.

Le jeune terroriste turc, auteur lundi d’une attaque à la machette contre un enseignant juif à Marseille, a justifié son geste en évoquant les attaques terroristes palestiniennes.

mardi soir 12/01, le suspect a été transféré à Paris, dans les locaux de l’antiterrorisme avant une probable mis en examen demain, quelques jours avant ses 16 ans.

Source : Éric Hazan – © Le Monde Juif .info